Depuis 2015, La Maison Arhumatic et La Garçonnière unissent leurs valeurs au travers d’un partenariat de distribution détonnant. Mise en valeur des savoir-faire, Made in France et Art de vivre illustrent parfaitement les valeurs partagées par La Maison Arhumatic et La Garçonnière. Pour preuve le succès des ventes de flacons de rhums arrangés dans ce concept store au top des tendances !
Pionniers de la vague des concepts store dédiés à l’univers masculin, les cofondateurs de La Garçonnière dénichent et proposent une sélection de produits audacieuse. Forts de leur succès parisien, ils dupliquent le concept à Bordeaux en 2017 puis déménagent leur store parisien dans le Marais en 2018.
Rencontre avec Mathieu Dupuis, co-fondateur de La Garçonnière
Arhumatic : Que pensez-vous du marché du rhum et plus particulièrement de celui du rhum arrangé ?
Mathieu Dupuis : Nous ne sommes pas des experts du marché du rhum, nous sommes surtout à la recherche de produits originaux, qui s’éloignent du Main Stream. Ainsi nous ne souffrons pas trop des aléas du marché et des grandes marques.
A : Selon vous, à quels types de consommateurs s’adressent les rhums arrangés ?
MD : Parmi la sélection d’alcool de La Garçonnière, le rhum arrangé est celui qui va intéresser la plus grande partie de notre clientèle. C’est-à-dire que nous n’avons pas seulement affaire à des amateurs, des connaisseurs en spiritueux, mais à une clientèle beaucoup plus large, plus féminine aussi et qui s’oriente généralement vers les produits « cadeaux ».
Si vous souhaitez faire un cadeau, les Arhumatic restent quelque chose de très visuel, très original, de bon, et qui n’est pas trop alcoolisé par rapport à des spiritueux plus classiques. Cela facilite l’acte d’achat de gens qui ne connaissent pas trop le rhum, les alcools en général. Cela s’adresse notamment à une clientèle féminine qui recherche un cadeau pour un homme et qui finalement repart avec un cadeau pour elle. Les Arhumatic permettent réellement de toucher une clientèle plus large.
A : C’est donc pour vous un produit plutôt adapté aux concepts store ?
MD : De manière générale, il y a un effort que La Maison Arhumatic a fait, et c’est pour ça que cela marche chez nous. L’impact visuel est vraiment adapté à notre concept ! Nous souhaitons proposer le produit cadeau parfait que recherchent nos clients qui succombent d’abord à l’esthétique du produit. C’est un produit qui est agréable à déballer et à regarder. Ça, c’est la première accroche ! Notre travail en est facilité et il nous suffit ensuite de faire déguster et c’est quasiment toujours gagné. Il est rare qu’une personne s’intéressant à un rhum arrangé Arhumatic et qui se dit que c’est une bonne idée cadeau, reparte sans et se reporte sur un autre type de cadeau. Les clients goûtent et la dégustation fait son effet. Ce qui n’est pas vrai sur tous les autres alcools que nous proposons à la Garçonnière.
Nous proposons des alcools qui sont plus difficilement abordables, et même si un client trouve une bouteille jolie, ce n’est pas forcément un cadeau facile à offrir. Avec les rhums arrangés Arhumatic, on retrouve l’originalité des recettes et un alcool plus doux, donc plus accessible.
A : Pourquoi et comment La Garçonnière a-t-elle choisi la marque Arhumatic ?
MD : Personnellement, le produit m’a directement plu. Ensuite cela a plu à mes associés. Nous sommes 6 aujourd’hui et effectuons toujours la sélection de nos produits de la même manière depuis la création de La Garçonnière. Nous nous réunissons, chaque associé donne son avis et si un produit ou une marque obtient plus de 3 voix, nous contactons la marque. Notre processus de sélection est objectif et c’est le produit qui doit convaincre.
Arhumatic a été sélectionné dans ces conditions avant de pouvoir être proposé au sein de notre Concept Store.
A : Selon vous, en quoi les Arhumatic se différencient t’ils des autres ?
MD : Selon les retours de notre clientèle, mis à part l’esthétisme du flacon, on ne se retrouve pas du tout dans un stéréotype du rhum arrangé traditionnel. Le nom est joli, le flacon est sobre et le visuel des fruits est très joli également.
Au-delà de ça, il y a une véritable créativité dans les recettes qui est très agréable à détailler et à expliquer. Tant que notre sélection fonctionne, nous préférons garder un assortiment plus réduit. On ne change pas une équipe qui gagne ! Cela nous permettra d’apporter de la nouveauté avec d’autres recettes Arhumatic.
A : Quel est votre coup de cœur ?
MD : Pour ma part j’aime beaucoup la Collection des Rôtis et plus particulièrement l’Ananas Rôti au Basilic (Basilicum Exoticum – NDLR) !
La Garçonnière, ce sont 2 Concept Stores en France :
La Garçonnière Paris
47 Rue des Archives 75003 Paris Tél : 09 73 68 14 47 |
La Garçonnière Bordeaux
34 Cours d’Alsace-et-Lorraine 33000 Bordeaux Tél : 05 57 14 87 38 |
Leur site internet : www.la-garconniere.fr |
Découvrez la Garçonnière Paris lors de leurs prochains événements qui seront dans le cadre de leur pop-up sur le thème de l’éco-responsabilité.
- Le 29 Mars, 2019 – 18:00 – 20:00
Pour une table ronde aura pour thème « La mode Eco-responsable : par ou commencer »
Marques invitées: Kasperi – Au Juste – OTH – Awake – Sloweare.com
- Le 12 Avril, 2019 – 18:00 – 20:00
Pour une rencontre intitulée “De la théorie à la pratique, les tendances du marché Ecoresponsable”
Invités: Antoine Leneuf – The Clothette showroom – Majdouline Sbai
Avec l’accompagnement de La main noire Thé Chai et Lomi café.