« Le Trou Normand » évoque pour les plus cinéphiles d’entre nous une comédie française réalisée par Jean Boyer, dans laquelle Bourvil et Brigitte Bardot jouent ensemble pour la première fois. Pour d’autres, il est directement lié à la gastronomie Normande, aux plaisirs de la table et aux bonnes choses de la vie…
L’histoire du Trou Normand
Cette tradition veut que le maître de maison invite ses convives à marquer une pause au milieu du repas. Pour honorer la tradition et entretenir la convivialité, les invités se lèvent puis lèvent leur verre rempli de Calvados, le hument et ensuite, le boivent d’une traite !
Les « Normands » confèrent à leur breuvage des qualités thérapeutiques. Initialement servi entre deux plats, il permettrait de stimuler l’estomac, en créant une sensation de vide afin que les convives puissent continuer à manger sans effet de satiété. Ainsi, il faciliterait et optimiserait le processus de digestion.
La tradition normande s’est quelque peu transformée, le petit verre d’eau de vie peut être accompagné ou non d’une boule de sorbet à la pomme, selon la préférence de chacun.
Également appelé “coup du milieu”, cette tradition du trou normand se décline dans d’autres régions : le trou gascon dans la région de Bordeaux par exemple où le calvado est remplacé par le cognac ou l’armagnac. Aujourd’hui, La Maison Arhumatic a souhaité reprendre cette recette ancestrale du « Trou Normand » afin de créer des recettes dérivées autour du rhum arrangé !
Afin de préparer au mieux cette variante du Trou Normand, La Maison Arhumatic vous recommande d’utiliser 2cl de rhum arrangé Arhumatic pour une boule de sorbet.
Recettes de Trou Normand au rhum version Arhumatic
Voici quelques suggestions en association avec Les Collections de la Maison Arhumatic:
Collection Automne/hiver : Pour accompagner un rhum arrangé, le sorbet à la noix de coco est une alliance subtile. Les arômes lourds et puissants du MUSA PARADISIACA, rhum arrangé macéré durant de longs mois s’accorderont harmonieusement avec la coco.
Collection Printemps/été : Pour cette seconde recette de Trou Normand, l’association du punch au rhum Rubus Idaeus (rhum arrangé à la framboise) à un sorbet à la mangue se révèle être un accord très harmonieux. Associée à l’exotisme de la mangue, cette macération légèrement acidulée donne la sensation de déguster une salade de fruits fraîche.
Collections Les Rôtis : Le Piperata Pira (Poire rôtie à la baie Timur) est un rhum arrangé original où se mêlent le parfum des agrumes et une légère note exotique ! Pour l’accompagner, le sorbet à la vanille sera idéal. Il rehaussera avec subtilité les notes de pamplemousse et de vanille. Une alliance incomparable !
Collections Série Limitée : Les multiples vertus digestives des plantes aromatiques les rendent particulièrement intéressantes pour décliner une autre version de la recette du trou normand. Associées à un sorbet citron, les notes gustatives de l’Aqua Aromatica dévoilent un mélange savoureux et un équilibre parfait !
N’hésitez pas à découvrir toutes nos autres recettes de Rhum arrangées ici.