Un spiritueux à l'heure de l'apéritif

Le rhum est un alcool qui se prête idéalement aux cocktails. Il peut être associé aux jus de fruits pour donner un planteur ou un punch. Macéré avec des fruits frais, il devient un rhum arrangé ou aromatisé. Mêlé à d’autres alcools, sirops ou d’autres composants, il rentre dans la composition de cocktails au rhum !

Un rhum aromatisé comme base d’un cocktail au rhum

Les punchs au rhum de la Maison Arhumatic s’apparentent à un cocktail au rhum puisqu’un bon rhum est associé à des fruits frais. Les amateurs de cocktail mojito pourraient utiliser une recette de rhum arrangé de la Maison Arhumatic comme base de leur cocktail. La recette de punch au rhum Vespera Hiemalis (orange-cannelle-vanille) de la Maison Arhumatic pourrait servir d’élément de départ pour la création d’un cocktail au rhum.

Les saveurs de fruits frais aussi bien que les épices infusées dans le rhum arrangé révèlent les arômes purs et bruts de ces ingrédients. En partant de ces arômes naturels, de nombreux cocktails peuvent être imaginés et réalisés : il est alors possible de contourner l’utilisation de sirop de fruits aux arômes souvent trop industriels.

A partir de quand les recettes de punch sont-elles prêtes pour la dégustation

Pour réussir une dégustation d’un rhum arrangé de la Maison Arhumatic, le rhum aromatisé doit être mis en bouteille depuis plus d’un mois. En effet, seul l’effet du temps influence la macération. Plus les jours défilent, plus l’équilibre du rhum, des fruits et du sirop de sucre de canne sera harmonieux ! Plus longue sera l’attente, meilleur le rhum arrangé sera !

La dégustation d’un punch au rhum de la Maison Arhumatic

Le punch au rhum peut se déguster à température ambiante, légèrement frais, très frais ou givré. Le froid a tendance à neutraliser les saveurs et les odeurs ; en parallèle il atténuera les notes sucrées du rhum arrangé.

Pour apprécier au mieux les arômes des fruits, deux choix sont possibles pour rafraîchir légèrement un rhum arrangé de la Maison Arhumatic : placer le flacon quelques temps auparavant au frais ou placer vos verres à dégustation au freezer quelques minutes avant de servir. Cette deuxième possibilité n’altérera pas les qualités gustatives des punchs au rhum de la Maison Arhumatic.

Il est indispensable de bien agiter le flacon juste avant de servir votre dégustation de rhum et ainsi rééquilibrer le mélange des ingrédients.

Une fois le flacon ouvert, une oxydation naturelle peut se produire et ainsi teinter la macération sans pour autant altérer les qualités gustatives.

POUR EN SAVOIR PLUS :